Volets Consultation et Recherches
Volet Consultation
Votre participation aux consultations : un pouvoir d’influence!
Consultation Printemps 2025
Selon nous, une voix collective vivante et puissante passe par une consultation profonde de nos pairs.
Pour participer gratuitement,
cliquez sur le lien ci-dessous:
Consultation Printemps 2025
L’un des mandats de VQ est de mesurer les besoins et la satisfaction des personnes vivant ou ayant vécu un enjeu de santé mentale en lien avec leurs intérêts en effectuant des recherches et des consultations.
L’Association Vox Québec soutient les personnes vivant (ou ayant vécu) un enjeu de santé mentale afin qu’elles puissent se doter désormais d’une voix collective leur permettant de définir leurs attentes et de partager leur savoir expérientiel.
Pour ce faire, Vox Québec consulte ces personnes, afin de pouvoir partager leurs besoins, aspirations, avis et demandes avec différentes instances nationales (ministères provinciaux, chercheurs, tables de concertation, comités de travail, etc.)

Volet Recherche
Afin de mettre en relief l’importance et le bénéfice d’inclure des personnes vivant un enjeu de santé mentale aux processus de recherche, notre association permet de réaliser divers sondages et recherches, dans le but de mesurer les besoins et la satisfaction des utilisateurs de services en santé mentale. De plus, elle vise à promouvoir et à soutenir la participation des personnes vivant un enjeu de santé mentale au sein de projets de recherche dirigés par des professionnels, ainsi que de projets de recherche menés entièrement par ces personnes.
Il importe également de favoriser la transmission des résultats de recherche auprès des premières personnes concernées. Car comme le soulignent Rapp et ses collègues, « si la connaissance est synonyme de pouvoir, les résultats de recherche doivent être remis entre les mains de ceux que l’on incite à prendre du pouvoir ».
En définitive, il appert que les utilisateurs de services en santé mentale ont des questionnements et des intérêts différents des chercheurs. Cette perspective complémentaire pourrait paver la voie à l’émergence d’un nouveau savoir à mettre en valeur.
